Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une soirée débat au cinéma LE FONTENELLE de Marly

Envoyer

Les AMAP de Noisy-le-Roi et Marly-le-Roi organisent une soirée débat avec la projection du film Qu'est ce qu'on attend ?

au cinéma LE FONTENELLE de Marly le lundi 6 mars 2017 à 20h30 avec la participation de Marie-Monique Robin, la réalisatrice de ce film et des documentaires bien connus "le Monde selon Monsanto", "Notre poison quotidien", "Sacrée Croissance !"... . . Une table de presse des AMAP sera installée à l'accueil.

 

Projection du film "Qu'est-ce qu'on attend ?" de Marie-Monique Robin  https://vimeo.com/183460957

suivie d'un débat avec la réalisatrice

Le lundi 6 Mars à 20h30 au Cinéma LE FONTENELLE de Marly-le-Roi

Synopsis : Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique. La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015 – qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition, le film a d’abord pris la forme d’un reportage de 52 minutes, sous le titre « Sacré Village ! ». C'est devenu un film documentaire de 119 minutes.

Tarif : 7€90