Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Attention la grippe arrive…soyez égoïste, ne la partagez-pas Sourire

Envoyer

Mesures de base d’hygiène en période d'épidémie, que cela soit grippale ou de gastro-entérite

La grippe arrive dans notre village, évitons-la Complice

Des précautions doivent être prises par les membres de l’entourage du malade avec qui ils doivent éviter les contacts rapprochés. Il leur est également conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon après contact avec le malade ou le matériel utilisé par le malade et de nettoyer les objets couramment utilisés par ce dernier. Ces recommandations s’adressent à tous, mais particulièrement aux personnes fragiles. Emission de gouttelettes chargées de virus

Voici quelques gestes barrières à adopter

  • Se laver les mains souvent après de nombreux gestes de la vie courante, avec du savon et de l’eau ou une solution hydro alcoolisée (sur des mains sèches) et éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, qui sont des portes d'entrée du virus.
  • Eviter les contacts (il faut éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants…)
  • Aérer son logement chaque jour pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air.
  • Ne pas trop s’approcher d’une personne infectée afin d’éviter la contagion. Le virus voyage par les micro-gouttelettes projetées dans l'air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence. Si on a la grippe, on doit tousser dans le creux de son coude.
  • Se rappeler que les personnes grippées demeurent contagieuses tant que leurs symptômes persistent.
  • Moins fréquenter les lieux publics, limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes à risque
  • Renforcer son immunité, en utilisant des remèdes naturels (comme huile essentielle de ravintsara en diffusion, l’eucalyptus, buvant des boissons chaudes dans la journée, des bouillons le soir et le midi, réduire sa consommation d'alcool, de sucre et de caféine, faire de l'exercice régulièrement, dormir suffisamment.
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier

Résultat de recherche d'images pour "prévention de la grippe"

Voici le spot télé, qui est diffusé en ce moment.

Vous pouvez aussi retrouver des petits films explicatifs sur les conduites à tenir.

5 huiles essentielles pour l'hiver

1. L’huile essentielle d'arbre à thé : L'arbre à thé est un anti-infectieux général, il est donc bénéfique en cas d'otite, d'angine, d'état grippal…

2. L’huile essentielle de citron : C'est une bonne base. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle aide à purifier le système digestif.

3. L'huile essentielle de ravintsara : Elle est recommandée contre le syndrome grippal.

4. L’huile essentielle de romarin cinéole : Le romarin cinéole est tonique et stimulant.

5. L’huile essentielle de thym thymol : Elle est recommandée en cas de bronchite ou de grippe. Attention, elle peut être irritante !

5 remèdes naturels contre la grippe et le rhume

un petit film explicatif