Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dédicace d'un écrivain Marlychois à la Presse des Grandes terres

Envoyer

André Coste vous présentera son livre "SOUS LE CIEL DU MIDI", roman historique qui retrace le Pays de Cocagne de ses grands-parents,

 

au travers d'une galerie de tableaux à la fois réaliste et contrastée, haute en couleurs, bouillante de vie et de passions.

Dédicace à la Presse de Marly au centre commercial des Grandes Terres (Marly le Roi) les samedis

20 Septembre ( le matin jusqu’à 12h30 ) et 27 septembre (toute la journée)

André vous fait part de son livre:

"Sous le ciel du Midi" est un roman historique qui dépeint la vie quotidienne à la Belle Epoque (autour de 1900) près d’Albi, en Pays de Cocagne. Mes sources sont les récits de mes parents qui se terminaient le plus souvent par : " Oh, il y aurait de quoi faire un livre". C'est ce fil que j'ai saisi et qui m'a permis de remonter le cours temps. J’ai ensuite fouillé, des jours, des semaines et des mois dans les archives nationales et départementales, lu des douzaines de livres et surtout rencontré des passionnés d’histoire locale ; tout cela m’a permis de recueillir d'autres fils. Ainsi, peu à peu, de fil en aiguille, j’ai tressé la trame historique.

Le livre est écrit en français mais quand les gens parlent, ils parlent en occitan, comme tous les gens du sud de la Loire à cette époque là. J'ai fait la traduction des dialogues dessous ; le roman peut se lire en français.

"Sous le ciel du Midi" se compose de six tableaux: « La lieuse » (1895), « Battages à la Fénial »(1898), « La pendule »(1901), « Le service »(1904), « La marieuse »(1907) et « La sociala »(1910).

Un exemple: "La lieuse" (le premier tableau). Voilà une histoire de mon père. Dans les années 1895 un engin bizarre, venu d'ailleurs, fait une démonstration dans une parcelle près de Brousse (81). Tous les habitants de la contrée sont là, autour du champ. Cette machine, parait-il, coupe le blé, fait des gerbes et en plus, les lie ; trois opérations qui sont réalisées séparément par les paysans depuis la nuit des temps. Ce matin-là parmi les spectateurs certains sont sceptiques et viennent voir si ce truc-là ne fauche pas trop haut, n'écrase pas tout et fait bien des nœuds -et pas des sacs de nœuds-... bref ! si ce machin-truc fait autre chose que de la poussière ! C'est cette matinée, bien animée, que je raconte ; de même pour les autres tableaux.

« Sous le ciel du Midi » est un voyage dans le temps sous le soleil du Midi !

Bon viatge ! E doblidètz pas lo capèl !

Bon voyage ! Et n’oubliez pas le chapeau !

Dédicace à la Presse de Marly au centre commercial des Grandes Terres (Marly le Roi) les samedis

20 Septembre ( le matin jusqu’à 12h30 ) et 27 septembre (toute la journée)

La société des écrivains

 

Agenda du village et ses alentours

Mai 2024
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2