Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nouvelles de Defis d'Hommes, C'est grâce à vous que ce don a pu être fait....

Envoyer

Pour la troisième année, l'association Défis d'Hommes, grâce à son exposition vente du mois de décembre, a fait un don au laboratoire du professeur Courtine et son projet rewalk (recherche sur la moelle épinière).

Cette année, nous sommes allés remettre le don en "mains propres" à Lausanne et dans le même temps visiter le laboratoire.

 

Sur place, nous avons été très bien accueillis. Alors que la visite devait être faite avec l'Executive Assistante du Professeur Courtine, ce fut finalement avec ce dernier que nous avons visité le laboratoire et il nous a expliqué ses recherches. Après nous avoir présenté les différentes parties du labo ainsi que les personnes qui y travaillent, nous nous sommes rendus dans la salle où les rats paralysés "s’entraînent" à marcher (comme dans cette vidéo http://www.project-rewalk.com/fr/episodes/2). Pour les stimuler, les rats reçoivent une injection pharmacologique associée à des stimulations électriques. Les résultats sont très impressionnants. Alors qu'au début le rat est paralysé, celui-ci retrouve peu à peu sa mobilité, lui permettant de se déplacer. En revanche, lorsque le stimuli électrique est coupé, le rat perd progressivement de sa mobilité.

Lors de la démonstration, nous avons appris que des essais sur les singes se faisaient actuellement en Chine et que prochainement les résultats seront publiés dans une revue scientifique. Cependant, il n' y a pas encore de recul suffisant des effets de l'injection pharmacologique pour faire des tests sur l'homme.

Prof. Courtine, la "kiné" pour rats et Paul dans la salle de rééducation

La visite nous a permis d'obtenir de nombreuses réponses à nos interrogations et nous a apporté une vision plus précise des avancées de la science. Un grand merci au Prof. Courtine qui nous a consacré de son temps et fait visiter son laboratoire, à la "kiné" des rats pour sa démonstration, et également la "mémé" (surnom de la rate).

A bientôt

Paul

 

 

 

 

Le rat en exercice

Pour plus d'informations :

http://courtine-lab.epfl.ch

http://www.project-rewalk.com

http://blog.santelog.com/2015/01/09/paralysie-medullaire-e-dura-ou-lespoir-dun-implant-neural-de-motricite-science/