Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les Saints de Glaces

Envoyer

On se pose toujours les mêmes questions, Quand sont les saints de Glace ? A quel moment pourra-t-on planter sans risque ? Pourquoi ces dictons ?

La date des Saints de Glace :

Afficher l'image d'origineLes saints de glace ou « saintes glaces » correspondent à une période climatologique située, autour de la saint Mamert, la saint Pancrace et la saint Servais, qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).

Les Saints de Glace 2016 tomberont donc un mercredi, jeudi et vendredi du mois de mai.

Origine des Saints de Glace

Saint Mamert a lancé la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. Les jours des Rogations sont les trois jours précédant immédiatement l'Ascension. Ce terme n'est aujourd'hui plus qu'utilisé par les églises catholique (surtout les traditionalistes), anglicane et quelques églises orthodoxes. Le mot « Rogation » vient du latin rogare, qui signifie « demander ». L’Évangile du dimanche précédent comprend le passage « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7).

À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. N'obtenant pas toujours gain de cause, ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel. Initialement, ce furent saint Mamert (archevêque de Vienne), saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace. Les saints de glace changèrent de nom au fil de l'évolution des religions et des calendriers. Aujourd'hui, les saints de glace sont : sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

Les scientifiques ont évidemment une toute autre interprétation et considèrent, grâce à des observations astronomiques, que la Terre arrive, à cette période de l'année, dans un espace où les poussières stellaires seraient plus importantes.

Un certain nombre de  dictons populaires recommandent ainsi d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Attention tout de même, une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai. .... Alors, patience ! ne vous précipitez pas au jardin car "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." C'est le 25 mai !

Dictons relatifs aux Saints de Glace

Afficher l'image d'origineCes saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton.

  • Le 11 mai,Saint Mamert « Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace ».
  • Le 12 mai,Saint Pancrace « Saint Pancrace souvent apporte la glace »,
  • Le 13 mai, Saint Servais « Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée ».
  • Le 25 mai, Saint urbain « S'il pleut à la Saint-Urbain, C'est quarante jours de pluie en chemin ». saint Urbain n'est pas un saint de glace mais y est rattaché, indique : « Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main. »

On voit ou on entend souvent parler de "Sainte Glace" ou "Saintes de Glaces", bien sur ces expressions sont fausses, il s'agit bien des Saints masculin au départ, car maintenant nous avons sainte Estelle et Sainte Rolande…