Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Présentation de l'amicale pour le don du sang

L'Amicale pour le don du sang bénévole de Marly le roi est constitué de bénévoles qui ont pour objectif:

  • de Promouvoir le don de sang bénévole sous toutes ses formes en accord avec les Établissements Français du Sang;.
  • d'apporter aux établissements de sang sa collaboration pour les collectes;
  • de servir de trait d'union entre tous ses membres ;
  • de faire respecter le code du donneur : Anonymat-Volontariat-Bénévolat-Non Profit-Sécurité-Qualité-Hygiène.

La chaîne du don est essentielle.

Vous pouvez trouver les contres indications ici

Si suite à un don vous présentez des signes d'infection dans les 15 jours  vigilance après don

Pourquoi un correspondant à l'Etang la ville?
Il y a quelques années une collecte mobile venait nous retrouver, nous les stagnovillois dans notre petit village. Nous étions trop peu nombreux à se déplacer, cette collecte est devenue non rentable.
Depuis, 5 fois par an, vous avez la possibilité de vous rendre au centre Fontenelle face à la gare de Marly le Roi, de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h00 et venir rejoindre les donneurs Marlychois.

Vous avez plus de 18 ans et moins de 65 ans, vous avez 45 minutes, alors parlez-en autour de vous, proposez à vos proches de vous accompagner et venez rejoindre les donneurs bénévoles à Marly Le Roi.

Pour 2013, Nous espérons une fois de plus dépasser notre objectif, encore plus de don...car la France l'un des trois derniers pays dans l'espace européen à assurer la Gratuité des dons d’organes. c'est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don et nous en sommes fiers.

Depuis cette année les horaires se sont élargis de 9h00 à 13h30 et de 14h30 à 19h00 et L’EFS  met à disposition une équipe renforcée avec deux médecins et 3 infirmières, cela permet de pouvoir accueillir tous les donneurs dans de meilleures conditions. Avec tous ces éléments nous espérons exploser nos objectifs.

En 2012, Lors de l'assemblée Générale du 30 mars 2012 après avoir entendu puis voté les différents rapports financier, moral et d'activité, nous avons élu un nouveau Président Patrice RUSS. L'ensemble des membres de l'AG ont fortement remercié André ZANN qui était à la présidence depuis 1998, et qui grâce à son dynamisme a su faire progresser la collecte de façon remarquable. De même nous souhaitons la bienvenue à Patrice RUSS qui prend cette nouvelle charge bien à cœur. Cette année nous allons peut être voir la mise en place de "résadon". Resadon est un outil destiné à organiser la collecte et à planifier des rendez-vous pour les donneurs, afin d'éviter toute attente et d'optimiser le don. Sur un créneau horaire des places seront réservées pour Résadon et les autres pour les autres donneurs.

Les résultats de 2012 sont: 511 personnes présentées dont 472 ont été prélevés et nous avons eu 49 nouveaux dons. une année un peu en baisse, mais nous n'avons pas été aidé par la météo et l'équipe de l'EFS n'était pas encore renforcée. Mais ces résultats présagent une bonne année 2013.

En 2011 lors des 5 collectes effectuées, 552 personnes se sont présentées dont 499 qui ont été prélevées. Ce résultat est stable et les amicalistes en sont fiers. cette année nous n'avons eu qu'une seule fois 2 médecins et 3 infirmières, ce qui améliorait grandement le fluidité des prélèvements.

En 2010, record pour la collecte de Marly, avec 556 dons, notre Président André Zann, souhaite que l'équipe de l'EFS soit renforcée, afin que les donneurs n'attendent pas trop et continuer à progresser dans les dons.

En 2009, le don du sang était « grande cause nationale » , La collecte de Marly le roi a eu 423 donneurs , un excellent et encourageant résultat pour l'Amicale. la collecte de décembre fut un record avec 127 donneurs qui se sont présentés et 103 prélèvements sont été effectués, le précédent meilleur résultat datait de 2001.
Afin que vous soyez encore plus nombreux à vous mobiliser pour venir en aide aux malades et sauver des vies, le gouvernement avait déclaré le don du sang « grande cause nationale » pour l'année 2009 et promulgué l'arrêté du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang. Cet arrêté mis en place dès le 12 mars 2009, par la Ministre de la Santé et des Sports avec l'avis du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, a modifié quelques critères de don :

  • de 18 à 65 ans révolus tout type de don est possible,
  • l'intervalle minimum entre deux dons est de :

* deux semaines entre un don de plasma et tout autre type de don,
* quatre semaines entre un don de plaquettes et tout autre type de don cellulaire,
* huit semaines entre un don de sang total ou de globules rouges et tout autre don de globules rouges,

  • Sur une période de douze mois, avec une tolérance de quinze jours, le nombre de dons, tout type confondu, est inférieur ou égal à vingt-quatre. Le nombre de don de sang total est inférieur ou égal à six pour les hommes et quatre pour les femmes, contre trois jusqu'à présent.

Pour démystifier ce moment et de vous inciter à vous t rendre seul, en famille ou entre amis... voici le pourquoi d'un tel don? Pour qui? Comment?

  • Chaque jour en France, 8 800 dons de sang total, 1 500 dons de plasma et 600 dons de plaquettes sont nécessaires pour traiter les malades. Plus de 500 000 personnes bénéficient chaque année d'une transfusion sanguine. Ces besoins quotidiens reposent sur la générosité des donneurs de sang et la performance du système transfusionnel, l'Établissement Français du Sang.

Le don de sang est indispensable, il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer totalement au sang humain.

  • L'Établissement Français du Sang assure le lien entre cette générosité et les besoins des malades. Il est chargé de la promotion du don de sang, avec l'aide des amicales, en veillant au respect des principes éthiques qui fondent cette activité : bénévolat, volontariat, anonymat et non-profit.

A Marly c'est un don de sang total qui dure environ 45 minutes en tout.

  • L'Accueil du futur donneur, est effectué par un membre de l'association qui l'accompagnera tout au long de son don, un membre de l'EFS va enregistrer son dossier et lui remettre un questionnaire qui a pour objectif de préparer l'entretien médical.
  • L'entretien médical est effectué par un médecin, pour s'assurer que le don ne présente aucun risque ni pour le donneur ni pour le receveur, l'entretien est confidentiel. Le questionnaire sera signé par le donneur et contresigné par le médecin.
  • Le prélèvement : étant déclaré apte, le donneur est accueilli par un(e) infirmier(e), qui prélève quelques tubes échantillons à partir desquels seront effectuées des analyses (si une anomalie est détectée vous serez prévenu directement par l'EFS et votre sang sera détruit), puis une poche de sang de 400 à 500 ml est prélevée (selon votre poids, ...) cette quantité est faible par rapport au volume total de votre sang. Le prélèvement dure environ 10 minutes. Si vous effectuez votre 1er don un test sanguin sera réalisé afin de savoir si vous êtes anémié.
  • La collation est un temps de repos et de convivialité, où l'on offre au donneur un encas et une boisson, qui permet de rester sous l'œil vigilant de l'équipe de collecte.
  • L'après don : Il est conseillé dans les heures qui suivent de boire régulièrement de l'eau en plus grande quantité que de coutume, 1.5l et d'éviter les efforts trop intenses. La récupération est rapide. Si dans les 15 jours qui suivent votre don vous présentez des signes d'infections (fièvre, rhume,...) vous devez prévenir l'établissement de transfusion sans attendre en téléphonant au numéro inscrit sur un document comportant votre code barre personnel qui vous aura été remis au moment du prélèvement La sécurité d'un malade peut en dépendre.

La chaîne du don est essentielle, venez régulièrement, parlez en autour de vous, proposez à vos proches de vous accompagner, et jouez au jeu du parrainage :
La personne qui est venue pour la première fois, donner son sang, devra « parrainer » une de ses connaissances, qui viendra avec elle la fois d'après et ainsi de suite...l'objectif est que les stagnovillois viennent en masse aider à ce geste citoyen.

Vous pouvez trouver les contres indications ici

Si suite à un don vous présentez des signes d'infection dans les 15 jours  vigilance après don

Si vous vous posez des questions, si vous hésitez à franchir le pas, n'hésitez pas à contacter un bénévole de l'Amicale.

Avec les bénévoles de Marly et l'EFS, stagnovillois, mobilisez vous !

Pour plus de renseignement connectez-vous sur L'Etablissement Français du Sang

L'Amicale pour le don du sang bénévole de Marly le roi est constitué de bénévoles qui ont pour objectif:

  • de Promouvoir le don de sang bénévole sous toutes ses formes en accord avec les Etablissements Français du Sang;
  • d'apporter aux établissements de sang sa collaboration pour les collectes;
  • de servir de trait d'union entre tous ses membres ;
  • de faire respecter le code du donneur : Anonymat-Volontariat-Bénévolat-Non Profit-Sécurité-Qualité-Hygiène.

La chaîne du don est essentielle.

Pourquoi un correspondant à l'Etang la ville?
Il y a quelques années une collecte mobile venait nous retrouver, nous les stagnovillois dans notre petit village. Nous étions trop peu nombreux à se déplacer, cette collecte est devenue non rentable.
Depuis, 5 fois par an, vous avez la possibilité de vous rendre au centre Fontenelle face à la gare de Marly le Roi, de 9h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 et venir rejoindre les donneurs Marlychois.

Vous avez plus de 18 ans et moins de 65 ans, vous avez 45 minutes, alors parlez-en autour de vous, proposez à vos proches de vous accompagner et venez rejoindre les donneurs bénévoles à Marly Le Roi.

En 2009, le don du sang était « grande cause nationale » , La collecte de Marly le roi a eu 423 donneurs , un excellent et encourageant résultat pour l'Amicale. la collecte de décembre fut un record avec 127 donneurs qui se sont présentés et 103 prélévementsont été effectués, le précédent meilleur résultat datait de 2001.
Afin que vous soyez encore plus nombreux à vous mobiliser pour venir en aide aux malades et sauver des vies, le gouvernement avait déclaré le don du sang « grande cause nationale » pour l'année 2009 et promulgué l'arrêté du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang. Cet arrêté mis en place dès le 12 mars 2009, par la Ministre de la Santé et des Sports avec l'avis du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, a modifié quelques critères de don :

  • de 18 à 65 ans révolus tout type de don est possible,
  • l'intervalle minimum entre deux dons est de :

* deux semaines entre un don de plasma et tout autre type de don,
* quatre semaines entre un don de plaquettes et tout autre type de don cellulaire,
* huit semaines entre un don de sang total ou de globules rouges et tout autre don de globules rouges,

  • Sur une période de douze mois, avec une tolérance de quinze jours, le nombre de dons, tout type confondu, est inférieur ou égal à vingt-quatre. Le nombre de don de sang total est inférieur ou égal à six pour les hommes et quatre pour les femmes, contre trois jusqu'à présent.

En 2010, record pour la collecte de Marly, avec 556 dons, notre Président André Zann, souhaite que l'équipe de l'EFS soit renforcée, afin que les donneurs n'attendent pas trop et continuer à progresser dans les dons.

Pour démystifier ce moment et de vous inciter à vous t rendre seul, en famille ou entre amis... voici le pourquoi d'un tel don? Pour qui? Comment?

  • Chaque jour en France, 8 800 dons de sang total, 1 500 dons de plasma et 600 dons de plaquettes sont nécessaires pour traiter les malades. Plus de 500 000 personnes bénéficient chaque année d'une transfusion sanguine. Ces besoins quotidiens reposent sur la générosité des donneurs de sang et la performance du système transfusionnel, L'Etablissement Français du Sang.

Le don de sang est indispensable, il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer totalement au sang humain.

  • L'Etablissement Français du Sang assure le lien entre cette générosité et les besoins des malades. Il est chargé de la promotion du don de sang, avec l'aide des amicales, en veillant au respect des principes éthiques qui fondent cette activité : bénévolat, volontariat, anonymat et non-profit.

A Marly c'est un don de sang total qui dure environ 45 minutes en tout.

  • L'Accueil du futur donneur, est effectué par un membre de l'association qui l'accompagnera tout au long de son don, un membre de l'EFS va enregistrer son dossier et lui remettre un questionnaire qui a pour objectif de préparer l'entretien médical.
  • L'entretien médical est effectué par un médecin, pour s'assurer que le don ne présente aucun risque ni pour le donneur ni pour le receveur, l'entretien est confidentiel. Le questionnaire sera signé par le donneur et contresigné par le médecin.
  • Le prélèvement : étant déclaré apte, le donneur est accueilli par un(e) infirmier(e), qui prélève quelques tubes échantillons à partir desquels seront effectuées des analyses (si une anomalie est détectée vous serez prévenu directement par l'EFS et votre sang sera détruit), puis une poche de sang de 400 à 500 ml est prélevée (selon votre poids, ...) cette quantité est faible par rapport au volume total de votre sang. Le prélèvement dure environ 10 minutes. Si vous effectuez votre 1er don un test sanguin sera réalisé afin de savoir si vous êtes anémié.
  • La collation est un temps de repos et de convivialité, où l'on offre au donneur un encas et une boisson, qui permet de rester sous l'oeil vigilant de l'équipe de collecte.
  • L'après don : Il est conseillé dans les heures qui suivent de boire régulièrement de l'eau en plus grande quantité que de coutume, 1.5l et d'éviter les efforts trop intenses. La récupération est rapide. Si dans les 15 jours qui suivent votre don vous présentez des signes d'infections (fièvre, rhume,...) vous devez prévenir l'établissement de transfusion sans attendre en téléphonant au numéro inscrit sur un document comportant votre code barre personnel qui vous aura été remis au moment du prélèvement La sécurité d'un malade peut en dépendre.

La chaîne du don est essentielle, venez régulièrement, parlez en autour de vous, proposez à vos proches de vous accompagner, et jouez au jeu du parrainage :
La personne qui est venue pour la première fois, donner son sang, devra « parrainer » une de ses connaissances, qui viendra avec elle la fois d'après et ainsi de suite...l'objectif est que les stagnovillois viennent en masse aider à ce geste citoyen.

Vous pouvez trouver les contres indications ici

Si vous vous posez des questions, si vous hésitez à franchir le pas, n'hésitez pas à contacter un bénévole de l'Amicale.

Avec les bénévoles de Marly et l'EFS, stagnovillois, mobilisez vous !