Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Réunion"Préservation des Talus SNCF ligne L - Perspectives"

Envoyer

L'association "vertemaligne" organise une réunion à Chaville sur le thème : L’ENTRETIEN DES TALUS FERROVIAIRES - PERSPECTIVES

 

mardi 22 novembre à 15h00

à l'Association ESPACES

855 avenue Roger Salengro  92370 CHAVILLE

Pourquoi ?

L’ÉTÉ DERNIER, LE LONG DES VOIES

En août 2016, la SNCF a procédé à des opérations drastiques de déboisement et de débroussaillage des talus  de la ligne L2, de Louveciennes à Saint-Nom-la Bretèche, travaux dont l’ampleur dépasse les exigences de la sécurité et de la régularité du trafic ferroviaire, que personne ne songe évidemment à contester.

Or, les riverains n’avaient été ni consultés, ni avertis à l’avance. Leur réaction a été vive, en constatant la disparition de la plus grande partie du rideau d’arbres qui les isolait de la voie ferrée, le saccage du paysage, et le coup dur porté à la biodiversité, qui ne s’en relèvera pas de sitôt.

Leurs protestations se sont manifestées par de multiples moyens, dont des pétitions et des apostrophes adressées aux élus (voir bulletin

119 des Amis de l’Etang la Ville, la pétition de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , et pour Louveciennes http://louveciennestribune.typepad.com,, etc.)

PLUS JAMAIS ÇA …

Mais la colère légitime au vu d’un tel gâchis ne suffira pas à empêcher que le même scénario ne se reproduise dans l’avenir (voir le communiqué du collectif vertemaligne.bougival en pièce jointe).

Nous pouvons, pour mieux nous défendre la prochaine fois, nous organiser en renforçant la coopération entre nos associations, en menant une veille permanente pour être prêts à réagir très rapidement.

Nous pouvons également être offensifs, intelligemment : interpeller et rallier les responsables politiques, et susciter une concertation permanente et constructive entre les citoyens, les élus, et la SNCF, pour une mise en valeur et un entretien raisonnés de la végétation le long des voies.

Nous pourrons en plus rappeler à nos élus et décisionnaires leurs proclamations en faveur des corridors verts de biodiversité, et les confronter à la réalité des pratiques en cours pour les améliorer.

UNE EXPÉRIENCE : ESPACES

Dans l’immédiat, voici une expérience intéressante que nous vous proposons de découvrir :

Depuis plus de 10 ans, l’association ESPACES développe des chantiers d’insertion sur les talus ferroviaires avec la direction régionale SNCF de Paris Saint-Lazare, qui confie à ESPACES l’entretien de plusieurs talus de la ligne L du Transilien. Apportant son concours financier à ces opérations, le Conseil Régional d’Île de France affirme son engagement envers la protection de la biodiversité sur son territoire en élaborant la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels, avec une mention spéciale relativement aux continuités écologiques et la biodiversité en ville. ESPACE en est co-réalisatrice et signataire.

C’est pourquoi la réunion à laquelle vous êtes invités nous parait intéressante et susceptible de nous ouvrir des pistes de réflexion et d’action, et  en outre, nous donner l’occasion de faire connaissance, échanger nos expériences, et conjuguer nos forces.

Bulletin nov 2016 des amis de l'Etang                            Pétition Vertemamligne Etang la Ville