Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires

Envoyer

Le nouvel étiquetage nutritionnel Nutri-score lié à la loi santé de 2015 sera mis en place dès avril mais ne sera pas obligatoire.

 

Il classe les aliments gras, salés et sucrés de A à E et du vert au rouge. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail rappelle que la pertinence de ce système n'est pas démontrée.

Cet étiquetage nutritionnel simplifié, est destiné à inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre.

La ministre précise qu'elle prendra « en avril un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés».

Cet étiquetage sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.

Un repère nutritionnel pour favoriser une bonne alimentation, facteur de bonne santé

La nutrition est un déterminant majeur de la santé notamment pour le surpoids, l’obésité et le diabète mais aussi pour certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Près de 7 millions d’adultes sont obèses soit 15 % des français et un tiers des adultes est en surpoids.

La loi de modernisation de notre système de santé a inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits. Dans ce cadre, dès le mois de mars 2015, une concertation a été conduite avec des représentants des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités sanitaires et des scientifiques pour définir les modalités de mise en place de cet étiquetage. Plusieurs logos ont ainsi été proposés, dont le logo Nutri-score.

Le logo Nutri-score