Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Compostage et Paillage

Envoyer

Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact que peuvent avoir nos gestes quotidiens sur l’environnement. Le compostage et le paillage font partie de ces gestes simples, qui permettent de limiter notre empreinte écologique.

Le compost, qu’est-ce-que c’est ?

C’est le recyclage des déchets végétaux de la cuisine et du jardin ! Proche de l'humus, le compost est le résultat de la dégradation naturelle des matières organiques.

Après quelques mois, on obtient un produit riche en éléments nutritifs nécessaire à la santé des sols et au développement de toutes plantes ! Le compost.

Les êtres vivants (bactéries, champignons, cloporte lombrics...) participent activement au processus.

terre-bio-feuille-200x150Un habitant produit en moyennes 490 kg de déchets par an ! Or, les matières organiques (déchets de cuisine) déposés dans votre bac d'ordures ménagères (bac marron) représentent à elles seules près de 30 % du poids de nos poubelles.

Utiliser les végétaux du jardin en paillage

Parce qu'ils sont riches en ressources pour votre jardin et pour les espaces verts de votre résidence.

Le paillage protège les sols des agressions tout en enrichissant sa structure pour que les végétaux puissent se développer.

Dans la nature ... la terre n'est jamais nue !

Un composteur est parfois trop petit pour accueillir la totalité des végétaux issus de l’entretien du jardin ! (tontes de gazon, feuilles d’automne, tailles de haies…)
Les tontes de pelouse se compostent difficilement (trop humides, se compactent…).
Les déchets verts sont volumineux, encombrants, difficiles à manipuler…Les tailles et plus généralement tout déchets ligneux d’un diamètre supérieur à 5 mm, se décomposent très lentement.

Aussi en ayant recours à un broyeur de végétaux, on augmente la surface sur laquelle vont s’implanter les micro-organismes permettant la transformation rapide en un amendement d’excellente qualité.

Vous pouvez télécharger le guide « jardinez malin et rentabilisez vos végétaux » guide riche en informations, trucs et astuces. Téléchargez le guide "Jardinez malin et rentabilisez vos végétaux"

De même n’hésitez pas à surfer sur les pages environnement du site de l’interco Saint Germain boucles de seine http://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/environnement/

Les bienfaits du paillage

Utiliser les végétaux du jardin comme ressources, en recyclant les végétaux du jardin en paillis (feuilles, tontes, brindilles, broyat de bois, déchets du potager…). Cette technique limite l’achat d’engrais et de paillis ainsi que les transports à la déchetterie et Limite les arrosages. Le paillage permet d'absorber l'eau et de maintenir l'humidité du sol.

Quel paillage choisir pour quel type de végétaux ? Retrouvez de nombreuses informations